Les animateurs
Le chef de chœur : Caroline Petitjean-Waleckx
Après des études de piano et contrebasse au CNR de Nancy, Caroline Petitjean-Waleckx choisit la voie de l’enseignement et passe son diplôme de musicien intervenant au CFMI de Toulouse.
Elle travaille la direction de choeur auprès d’Alix Bourbon, Didier Grosjman, Michel Laplenie, Homero Ribeiro de Magalhes.
Dès 1995 elle dirige le choeur de l’Eneide (adultes et enfants) à Maurepas.
Elle a travaillé avec Pierre-Michel Durand et l’orchestre Prométhée en dirigeant des choeurs d’enfants : Dogora , Pinocchio, Le Petit Ramoneur, L’arche de Noé.
Elle collabore depuis 2009 avec la scène nationale de St Quentin-en-Yvelines dans le cadre des projets « Tous en scène ! » en tant que chef de chœur.
Elle a animé 5 "Ateliers Chant" pour la Saison 2014/2015 des Concerts du Dimanche Matin au Théâtre des Champs-Élysées.
Elle dirige également une chorale d'enfants (petits et ado) à l'Ecole de Musique d'Elancourt.
Les intervenants
Claude Massoz
Claude Massoz a suivi des études de trompette et percussions en Belgique, son pays d'origine, où il étudie le chant et l'art lyrique aux conservatoires royaux de Liège et Mons. Il obtient ses prix de chant, art lyrique et musique de chambre.
Parallèlement, il entame sa carrière au sein du choeur de l'Opéra Royal de Liège pendant 15 ans puis 6 ans à l'Opéra National de Bruxelles où il y interprète des rôles tels que : Antonio (Nozze di Figaro - Mozart), Angelotti (Tosca - Puccini), Marullo (Rigoletto - Verdi), Docteur Grenvil (Traviata - Verdi), Herman et Luther(Les Contes d'Hofmann - Offenbach), et bien d'autres...
En 1995 il s'installe en France. A partir de ce moment, il est appelé aussi bien en soliste qu'en choeur supplémentaire.
Il a participé à certaines productions de l'Opéra de Paris (la damnation de Faust, la veuve joyeuse, l'Italienne à Alger, Parsifal, les noces de Stravinsky) et au Théâtre Musical du Châtelet (le ring de Wagner). Il a été artiste supplémentaire à l'Opéra de Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, Tours ...
Il a été invité en soliste à l'Opéra de St-Etienne, Angers, Nantes, Rennes, dans les rôles de Sévérus et Amnhès (Antoine et Cléopâtre - Massenet), De Brétigny (Manon - Massenet), Mickey (l'opéra d'Aran - G. Becaud), le docteur (MacBeth - Verdi), Rychtär (Jénufa - Janacek), Benoit (la Bohème - Puccini), Peterman puis Chouxfleuri (Monsieur Chouxfleuri - Offenbach), J. Twicher (Beggar's Opera - B. Britten)
Françoise Bouttier-Caffin
Françoise Bouttier-Caffin est professeur titulaire au Conservatoire Communautaire de Saint Arnoult en Formation Musicale et en accompagnement.
Dès 14 ans, elle entre au CNSM de Paris dans les classes de solfège spécialisé, d’histoire de la musique, d’harmonie et de contrepoint. Elle effectue de nombreux stages d’approfondissement : formation de chef de chœur, de rythmique Dalcroze, de pédagogie de l’enfant, d’atelier-répertoire du piano contemporain …
Elle accompagne régulièrement différents chœurs, des chanteurs, des instrumentistes en récital et des concours d’instruments.
Le bureau
Président : Yann Keromen
Secrétaire : Patricia Letrong
Trésorier : Guy Matray
Evenments et fêtes :
Relation avec la ville et la paroisse de Maurepas : Marie-Bernard Lascombe
Correspondants pupitres : Mireille Petrequin (Sopranos), Mado Dupoux (Altos), Guy Matray (Ténors) et Jean Chabaud (Basses)
Date de dernière mise à jour : 28/03/2022